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Nombreux sont ceux d'entre-vous qui
possèdent un djembé mais combien connaissent les
rythmes de bases?
Cette rubrique ne
prétend surtout pas se substituer à de véritables
cours avec un professeur car l'apprentissage passe par la tradition
orale et la pratique instrumentale avec d'autres musiciens mais
j'espère qu'elle vous donnera envie d'aller plus loin.
Le Djembé est originaire du pays Mandingue en Afrique de l'Ouest. Ce tambour est l'instrument roi de l'ensemble des tambours qui forme la polyrythmie typique de la musique traditionnelle. Ces instruments se nomment le dunumba, le kenkeni, le sangban qui sont trois tambours cylindriques joués avec une baguette de bois d'une main, l'autre main jouant la cloche. A cette base peut se rajouter le shereké ou kesekese (calebasse entourée d'un filet garni de coquillages) équivalent des maracas dans la musique sud-américaine. C'est l'ensemble de ces instruments qui composeront les rythmes traditionnels, c'est pourquoi les accompagnements que je vous propose peuvent se retrouver dans plusieurs rythmes. Chaque rythme est réservé pour une occasion précise telles que la fête de la moisson, les céremonies du passage à l'âge adulte...
Pour s'imprégner de la musique traditionnelle Mandingue voici quelques noms incontournables avec un choix de disque accessible à tous et disponible chez tout bon disquaire.
- Mamady Kéita, certainement l'un des
Djembéfola les plus connu en Europe, originaire de Guinée
où il fut premier Djembé du ballet national Djoliba,
celui-ci vit en Belgique et encadre de nombreux stages partout dans
le monde.
Discographie : Wassolon,
Nankama, Mogobalu, Hamana, Afo (Fonti Musicali)
-
Adama Dramé, originaire du Burkina Fasso, il a beaucoup
contribué à l'essor du Djembé en Europe, et joue
souvent seul ce que jouent les autres instruments
d'accompagnement.
Discographie :
Percussion Tambour Djembé (Auvidis), Percussions mandingues,
30 ans de Djembé , The giant of the Djembé
(Playasound)
- Famoudou Konaté,
Originaire de Guinée où il réside toujours est
considéré par ses pairs comme l'un des plus grands
batteurs, il fait véritablement "chanter" son
instrument
Discographie : peu
d'enregistrements disponibles son son nom, Rythmen der Malinké
Guinéa difficile à se procurer, le récent
Percussions et chants Malinké (Adés)
-
Soungalo Coulibaly, Malien résidant en Côte d'Ivoire,
possède un style sophistiqué, tout en finesse et très
efficace!
Discographie : Laila Ilala
(Arion)
Position de jeu :
Le
Djembé se joue debout à l'aide d'une sangle ou bien
assis, dans ce cas, trouver une bonne position, buste droit
facilitera le jeu.
Accordage :
Afin
de prendre du plaisir et faire "chanter" les rythmes
il est essentiel de bien accorder son Djembé pour produire les
trois sons de base. N'hésitez pas à vous faire aider
par quelqu'un d'expérimenté si vous ne savez pas
comment faire!
Afin de faciliter la notation des rythmes,
difficile d'une manière classique car il s'agit d'une musique
vivante donc en constante évolution, je préfère
vous proposer un système de tablature dont voici les
explications :
Pour faciliter la
lecture de ces tablatures, autant prendre des suite de bonnes
habitudes, a savoir éclaircir un point particulier nommé
"la balance", de quoi s'agit-il? simplement le mouvement
alterné des deux mains sur la peau du Djembé qui
correspondent en fait à chaque temps de la mesure. Grâce
à cette balance nous sauront toujours de quelle main jouer tel
ou tel son avec la main droite sur le premier temps de la mesure,
l'inverse pour un gaucher. Avec l'expérience, il est possible
de marquer les temps constamment en effleurant la peau du bout des
doigts et en plaçant les sons au moment opportun, ce qui à
pour effet "d'habiller" le rythme surtout quand l'on joue
seul (exemple : Adama Dramé qui est un maître de cet
effet).
Les deux systèmes
rythmiques les plus utilisés sont en binaire, 4/4 (4 mesures
de 4 temps) ou en ternaire, 3/4,12/8 (4 mesures de 3 temps)
Ensuite, il suffit de rajouter les sons de
base notés comme suit :
- un O
représente le son de basse qui s'obtient en frappant le
centre avec la main entièrement au contact de la peau :
-
un / représente le son médium ou tonique qui s'obtient
au bord de la peau avec l'ensemble des doigts joints, le pouce
"ouvert" ver l'extérieur :
-
un X représente le claqué, plus difficile pour un
débutant car si la position sur le bord de la peau reste
identique, les doigts restent souples et légèrement
écartés jusqu'au moment de l'appui sur le bord du
Djembé, ce qui donne un effet de bascule aux doigts qui
fouettent la peau produisant ainsi ce son sec caractéristique
:
Rien de tel qu'un petit exemple pour comprendre, voici ce que l'on nomme un "chauffé" en binaire qui constitue un bon exercice. Comme tout apprentissage, essayez de jouer lentement mais régulièrement en soignant le rendu des sons avant d'accélérer. Pour écouter les rythmes proposés, cliquez sur les tablatures, comme d'habitude vous pouvez télecharcher les fichiers sons (enregistrés à un tempo d'étude) à l'aide d'un clic sur le bouton droit :
d g d g d g d g d g d g d g d g
- Pour commencer je vous présente
un exercice de base en binaire qui est également un
accompagnement classique(ex : Kuku), même les petits Africains
commencent avec lui :
- Une variation sur cet exercice amélioré des basses du dunum de Jansa ce qui permet de travailler tous les sons du djembé :
Voici un petit rythme sympathique pour travailler la régularité et les sons :
- Voici l'accompagnement le plus usité dans les rythmes binaires (ex :Jansa, Kassa, Sofa...):
- Si vous remplacez les claqués par des basses, cela donne le balancé typique de la biguine :
- Bien entendu, les variations sont
possibles, en voici un exemple (utilisé dans Fankani) :
- Voici quelques exemples de rythmes sur Kuku :
- Un rythme sur Djansa :
Un rythme un peu plus difficile à jouer, Sunu :
- Pour changer voici un petit exercice en ternaire qui peut faire un bon accompagnement pour Dunumba :
- Un accompagnement classique en ternaire (ex: Soli, Dunumba...) :
- Un autre accompagnement classique en ternaire :
- Un rythme en ternaire plus difficile, Mendiani :
Entraînez-vous à faire "tourner" ces accompagnements jusqu'à "sentir" la pulsation caractéristique de la musique Africaine, ensuite seulement vous pourrez accélérer le tempo.
Maintenant je vais vous présenter les "appels", de quoi s'agit-il?, et bien c'est grâce à ces petites phrases que les musiciens démarrent à l'appel du soliste, jouent les "breaks" et, bien entendu, finissent ensemble les morceaux, comme par magie! En ce qui nous concerne, il est bon, même en solitaire, de jouer ces appels en intro ou avant un changement d'accompagnement, de plus il s'agit d'un bon moyen d'éviter la monotonie en enchaînant tous les rythmes que l'on connaît!
- Voici l'appel binaire, une petite explication concernant la notation "fla", il s'agit d'un battement effectué avec les deux mains en léger décalé sur le son médium, ce que l'on nomme un "blocage" dans le langage des percussionnistes, mais écoutez donc le fichier son pour vous en imprégner :
- Un autre style d'intro binaire inspirée d'un certain Famoudou Konaté et qui va vous faire travailler les basses! :
- Vous pouvez très bien enchaîner cette intro avec le rythme suivant :
- Voici un exemple d'enchaînement de l'appel binaire et de l'un des accompagnements déjà présenté : exemple1.wav
- Voici l'appel ternaire :
- Je vous propose maintenant un petit break binaire sur deux mesures à insérer en intro ou en transition pendant vos répétitions, sur le fichier son il est enchaîné à l'exercice de base, ainsi vous pouvez entendre comment s'articule l'enchaînement d'un break et d'un accompagnement :
- Voici un autre break :
- Pour changer des rythmes traditionnels et prouver que le djembé est un instrument adaptable à de nombreux styles je vous propose maintenant un rythme classique de batterie rock, le fichier son est enchaîné deux fois pour saisir la boucle :
- Et maintenant je vous propose un sympathique morceau complet nommé Caramaco dans le style moderne zouglou zouglou en fureur au Mali paraît-il. Ne vous laissez pas effrayer par les mesures vides mais respectez les silences et profitez-en pour travailler votre balance main droite main gauche et soigner les trois sons de base. Commencez à un faible tempo avant d'accélérer la cadence car c'est ainsi que ce rythme sonne! (Le fichier son sera bientôt joint, c'est promis!)
C'est tout pour le moment, mais n'ayez crainte, cette rubrique s'étoffera encore avec de nouveaux accompagnements ainsi que des "breaks" pour enrichir votre vocabulaire djembé, en attendant bon travail!
Quelques sites proposant des rythmes traditionnels en tablatures avec sons :