MYTHOLOGIE
Pégase
On retrouve Pégase, plus tard, au-dessus d'Athènes où il est dompté par Bellérophon. Bellérophon, autre jeune héros intrépide, est petit-fils du fameux Sisyphe, (lequel, pour punition infernale, devait rouler au sommet d'une montagne un rocher qui retombait toujours).
Bellérophon, natif de Corinthe dont il est la gloire, était très jeune (à peine adolescent), et comme ses pairs, gracieux et loyal. Il aperçut un jour un cheval ailé qui volait dans l'air pur.
"Tiens, se dit-il, un cheval ailé qui vole dans l'air pur !"
Le cheval se posa sur la montagne dominant Corinthe, et se désaltéra dans l'eau d'une fontaine.
Bellérophon s'en approcha, et comme il n'avait peur de rien (en sus d'être gracieux et loyal, il n'avait pas deux sous de prudence), essaya de lui murmurer à l'oreille. Peine perdue ; Pégase le fuyait.
Bellérophon s'en fut prendre l'avis d'un devin, qui lui conseilla de se rendre au temple d'Athéna et d'y passer la nuit. Le jeune homme, ayant prié, s'endormit sur l'autel de la déesse ; celle-ci lui apparut alors en rêve, lui tendit un frein d'or et lui ordonna d'immoler un taureau à tel dieu propice.
Pégase fut subjugué à la vue du frein d'or, et se laissa dompter sans résistance. Dès lors, dressé au combat, il fut le plus zélé serviteur de Bellérophon. Le jeune homme, monté sur son cheval ailé, combattit notamment la Chimère, créature improbable à tête de lion, corps de cheval et queue de serpent. Il en fut vainqueur, ainsi que plus tard des Amazones, et des guerriers de Lycie envoyés contre lui par Lobatès, leur roi.
Mais Bellérophon, fit preuve d'orgueil en voulant s'élever jusqu'à l'Olympe sur son cheval ailé. Zeus lui envoya un taon qui piqua Pégase, lequel se cabra sous la douleur, précipitant ainsi son cavalier dans le vide.
Allégé, Pégase monta jusqu'aux étoiles, alors que Bellérophon, survivant à sa chute, finissait son existence brisé, boiteux et aveugle.